Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. et Ndoreraho, J.-P. (2006). À propos du règlement sur les autorisations d’enseigner et sur l’embauche d’enseignants de migration récente. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Réflexion portant sur la réglementation de l’intégration des enseignants de migration récente dans le système scolaire québécois.

Introduction et extrait du texte : « Ce texte a été rédigé en juin 2006 à la demande du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) afin de fournir des matériaux susceptibles d’alimenter la réflexion d’un de ses comités internes. Le Laboratoire d’analyse de l’insertion professionnelle en enseignement (LADIPE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières a assumé ce travail de documentation. » Les auteurs présentent l’état des faits concernant l’insertion des enseignants de migration récente dans le système scolaire québécois et exposent notamment la réglementation en vigueur et les changements qui y ont été apportés. « En se référant essentiellement à la littérature du domaine éducatif, certains arguments se présentent en faveur et d’autres en défaveur de ces modifications effectuées. [Le] texte en fait preuve. » 

Mots-clés : Conditions d’insertionEnseignant de migration récenteInsertion professionnelle