Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2009, mai). À quelles conditions le mentorat peut-il être une modalité de soutien efficace au transfert des connaissances et des compétences chez les enseignants débutants ? Communication présentée au Colloque À la lumière de nos actions, donnons un nouvel élan à la profession !, Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Centre des Congrès Sheraton Laval, Laval, Québec.
Communication présentant les résultats d’une recherche portant sur les perceptions qu’ont des participants d’un programme de mentorat offert dans une commission scolaire québécoise sur le transfert des compétences ainsi que les forces et limites du programme.

Plan de la présentation : 

  • Introduction ;
  • Problématique ;
  • Questions de recherche ;
  • Cadre de référence (compétence, transfert, mentorat, programme spécifique de la commission scolaire) ;
  • Méthode (analyse de formations, d’entrevues et de questionnaires auxquels ont participés 53 participants au programme à l’étude) ;
  • Résultats ;
  • Discussion ;
  • Conclusion.

Mots-clés : FormationCompétenceEnseignant débutantMentoratAccompagnement/programmes