Dans cette section

Productions scientifiques

Portelance, L. et Chandonnet, P. (2016). Acquis de formation de futurs enseignants. Éducation et formation, e-305, 39-52.
Article présentant les résultats d’une recherche par questionnaire menée auprès d’étudiants finissants et portant sur leur appropriation des concepts relatifs au renouveau pédagogique et à l’intégration de ceux-ci dans leurs pratiques d’enseignement en stage.

Résumé de l’article : « La dernière réforme du curriculum des écoles québécoises a nécessité une modification de la formation initiale des enseignants (Ministère de l’Éducation, 2001). Il est envisagé d’assurer une formation professionnalisante en offrant une véritable alternance intégrative. Avec une approche par compétences, un nouveau vocabulaire est utilisé dans les cours à l’université. Les futurs enseignants sont appelés à approfondir le sens de ces concepts et à les actualiser dans leurs pratiques d’enseignement pendant leurs stages. Comment accueillent-ils ces changements ? Un questionnaire a été distribué aux étudiants à la fin de leur formation en enseignement secondaire, et ce, de 2003 à 2012. Les résultats permettent de constater la variabilité de la compréhension des concepts fondateurs du renouveau pédagogique et de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Les apprentissages déclarés pourraient dépendre, notamment, de la formation reçue. » (p. 39)

Mots-clés : FormationCompétenceSystème éducatifStage/stagiaire