Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. et Portelance, L. (2013). Analyse d’un dispositif de mentorat à partir des perceptions des participants. LADIPE. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Texte exposant les résultats d’une recherche sur les perceptions qu’ont des nouveaux enseignants et des mentors des impacts d’un programme de mentorat, et visant plus spécifiquement à rendre compte de la complexité de la relation mentorale.

Introduction du texte : « La recherche dont nous rendons compte en partie ici s’est déroulée auprès d’une commission scolaire de la région de Montréal. L’objectif général de la recherche était d’analyser les perceptions qu’ont les nouveaux enseignants et leurs mentors des impacts d’un programme d’insertion professionnelle en enseignement. Les objectifs spécifiques étaient les suivant : 1- Analyser l’impact du programme sur l’engagement professionnel des débutants et sur la construction de leur identité professionnelle. 2- Analyser le transfert des apprentissages de la formation initiale à la pratique enseignante et le réinvestissement des contenus de formation offerts dans le cadre du programme. 3- Analyser le mentorat en tant que dispositif de soutien. Ici nous nous centrons exclusivement sur ce dernier objectif. Plus spécifiquement, nous cherchons à comprendre la complexité de la relation mentorale. »

Mots-clés : MentoratAccompagnement/programmes