Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. et Vivegnis, I. (2014). Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor. Dans L. Portelance, M. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement. Oui, mais comment ? (p. 173-189). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Chapitre de collectif rapportant les résultats d’une étude décrivant la relation mentorale et les apports de ce dispositif d’accompagnement.

Tel que présenté en introduction de collectif : « Le neuvième chapitre porte aussi sur l’accompagnement, mais dans le cadre d’un mentorat intégré dans un programme d’insertion professionnelle au Québec. Martineau, Portelance, Presseau et Vivegnis y rapportent les résultats d’une étude menée en collaboration avec une commission scolaire. Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues et d’enregistrements sonores de rencontres mentorales (dyades mentor-mentoré). On y décrit la relation mentorale et les apports de ce dispositif d’accompagnement. » (p. 5)

Mots-clés : MentoratInsertion professionnelleAccompagnement/programmes