Dans cette section

Productions scientifiques

Karsenti, T., Correa Molina, E.A., Desbiens, J.-F., Gauthier, C., Gervais, C., Lepage, M., Lessard, C., Martineau, S., Mukamurera, J., Raby, C., Tardif, M. et Collin, S. (2015). Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves. (Rapport n˚ 2012-RP-147333). Montréal, Québec : Université de Montréal (établissement gestionnaire de la subvention Action concertée « Persévérance et réussite scolaires »).
Rapport de recherche menée auprès de futurs enseignants, d’enseignants débutants, d’enseignants ayant quitté la profession, de témoins d’enseignants décrocheurs ainsi que de directions d’école, et ayant pour question principale la réussite scolaire sous l’angle du décrochage des nouveaux enseignants.

Extrait du rapport : « Principale question de recherche : Ce projet s’intéresse à la réussite scolaire sous l’angle du décrochage des nouveaux enseignants, car cette problématique, issue de l’organisation du travail, se répercute clairement sur les élèves, notamment en raison du roulement d’enseignants peu expérimentés qui en découle dans les écoles. Plus précisément, ce projet comporte quatre questions de recherche :

  • Quels sont les facteurs explicatifs du décrochage des nouveaux enseignants ?
  • Quelles sont les pistes de solution au décrochage des nouveaux enseignants ?
  • Quels sont les liens entre les pratiques pédagogiques en formation des maîtres et le décrochage des jeunes enseignants ?
  • Quels sont les liens possibles entre le décrochage des nouveaux enseignants et la réussite scolaire des élèves ?

En lien avec les questions de recherche, on retrouve quatre objectifs spécifiques :

  • identifier les facteurs explicatifs du décrochage des nouveaux enseignants ;
  • identifier les pistes de solution au décrochage des nouveaux enseignants ;
  • mieux saisir les liens entre les pratiques pédagogiques en formation des maîtres et le décrochage des jeunes enseignants ;
  • identifier les liens perçus entre le décrochage des nouveaux enseignants et la réussite scolaire des élèves. » (p. 4)

Mots-clés : FormationDécrochage enseignantConditions d’insertionEnseignant débutantSystème éducatif