Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S., Portelance, L. et Presseau, A. (2009, mai). Analyse des limites et possibilités d’un programme de soutien à l’entrée dans la carrière enseignante. Communication présentée au Colloque À la lumière de nos actions, donnons un nouvel élan à la profession !, Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE), Centre des Congrès Sheraton Laval, Laval, Québec.
Communication présentant les résultats d’une recherche visant à analyser les perceptions qu’ont les nouveaux enseignants (mentorés) et les mentors des impacts d’un programme d’insertion professionnelle dans l’enseignement.

Plan de la présentation : 

  • Introduction (Composition de l’équipe de recherche et Partenariat université-commission scolaire) ;
  • Problématique ;
  • Programme d’insertion professionnelle ;
  • Cadre de référence (Programme d’insertion professionnelle et Programme de mentorat) ;
  • Méthodologie : recherche évaluative ;
  • Résultats : possibilités et limites ;
  • Conclusion.

Mots-clés : MentoratAccompagnement/programmes