Martineau, S. et Portelance, L. (2014, mai). Comment analyse-t-on les pratiques de formation en stage d’enseignement : tour d’horizon des recherches au Québec Communication présentée lors du colloque « Faire de la recherche en éducation : réflexions méthodologiques » du 82e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Communication portant sur les méthodes utilisées en recherche pour analyser les pratiques de formation en stage en formation initiale à l’enseignement.
Plan de la présentation :
- « Introduction, Mise en contexte ;
- Objectif poursuivi : Réaliser une synthèse des recherches empiriques menées au Québec sur les pratiques de stage en formation à l’enseignement en les analysant à partir des quatre axes proposés dans ce colloques :
- Le type de recherche adopté et les fondements qui sous-tendent les choix méthodologiques ;
- Les procédures présidant au choix des sujets ;
- Les outils de recueil de données ;
- Les modes de traitement des données.
- Documents sélectionnés : articles scientifiques, chapitres de livres thèses et mémoires de chercheurs québécois parus en français entre 2000 et 2013 ;
- Documents analysés ; Méthodologie ; Résultats ; Discussion ;
- Conclusion : Une présentation basée sur 44 textes dits scientifiques ; des recherches où règne le qualitatif ; une présence assez grande (une mode), des approches mixtes (vont-elles au-delà de la juxtaposition des 2 approches ?) ; le quantitatif sous représenté ; relative faiblesse dans la théorisation ; centration sur la dimension pratique de la recherche. »
Mots-clés : Profession enseignante, Stage/stagiaire , Recherche