Dans cette section

Productions scientifiques

Dufour, F., Portelance, L., Dupont-Plamondon, M.-È. et Meunier, (2016). Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ? Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle (p. 185-202). Louvain-la-Neuve, Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.
Chapitre de collectif portant, à travers la recension de dispositifs existants dans quatre régions du Québec, sur la prise en compte par les milieux scolaires de la transition des enseignants novices entre la formation et la pratique sur le marché du travail.

Chapitre tel que présenté dans l’introduction du collectif : « […] dans le chapitre 11, [les auteures] inventorient les initiatives et dispositifs existants dans quatre régions ciblées du milieu scolaire francophone québécois. Cette recherche, tout en caractérisant les initiatives pertinentes, souligne que la préparation à la transition n’est pas prise en compte systématiquement par le milieu scolaire. » (p. 9)

Mots-clés : FormationEnseignant débutantInsertion professionnelleAccompagnement/programmes