Dans cette section

Mot-clé : Compétence

Il y a au total 13 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2

2016

(Martineau, 2014)
Texte théorique proposant une conceptualisation, en cinq dimensions, de l’insertion professionnelle enseignante.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats préliminaires d’une recherche exploratoire menée auprès d’enseignants du secondaire de la région de Trois-Rivières sur la nature des savoirs et compétences que ceux-ci jugent nécessaires pour enseigner ainsi que sur la façon de les acquérir.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants du secondaire de la région de Trois-Rivières sur le sens que ceux-ci donnent à leur action professionnelle.
(Martineau, Presseau et Portelance, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche portant sur les perceptions qu’ont des participants d’un programme de mentorat offert dans une commission scolaire québécoise sur le transfert des compétences ainsi que les forces et limites du programme.
(Presseau et Martineau, 2007)
Présentation des résultats préliminaires d’une recherche portant sur l’élaboration, la mise à l’essai et les retombées d’un dispositif de formation continue.
(Martineau, 2006)
Texte théorique abordant les compétences sous l’angle de la formation au travail et visant à conceptualiser la notion de compétence, offrant ainsi aux chercheurs, formateurs, décideurs et enseignants matière à réflexion sur la question.
(Martineau, 2006)
Texte portant sur les recherches ayant fait état du discours et des croyances des enseignants relativement aux savoirs professionnels.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Présentation théorique issue de l’analyse d’écrits scientifiques, et portant sur la question de la construction et la consolidation des savoirs et des compétences chez l’enseignant novice.
(Martineau, 2011)
Compte rendu d’un texte de Marcelle Stroobants (1998) offrant un point de vue sociologique sur la question des compétences.
(Vallerand et Martineau, 2011)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 38 écrits ou documents portant sur le développement professionnel en enseignement.
(Portelance et Chandonnet, 2016)
Article présentant les résultats d’une recherche par questionnaire menée auprès d’étudiants finissants et portant sur leur appropriation des concepts relatifs au renouveau pédagogique et à l’intégration de ceux-ci dans leurs pratiques d’enseignement en stage.
(Portelance et Perez-Roux, 2016)
Numéro thématique paru suite à un symposium de l’Association internationale de pédagogie universitaire et relatant des résultats de recherche susceptibles de répondre aux interrogations relatives à la contribution de la formation universitaire des futurs enseignants à la professionnalisation de l’enseignement.
(Goyette, 2015)
Communication présentant le concept de forces de caractère en lien avec l’identité personnelle et le sens du métier et questionnant les dispositifs d’évaluation de l’identité professionnelle des stagiaires.

2015

2014

2011

2009

2007


Il y a au total 13 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2