Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. et Presseau, A. (2006). Compte rendu d’une recherche sur le discours identitaire d’enseignants des écoles secondaires. Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Résultats d’une recherche portant sur la construction de l’identité professionnelle enseignante menée auprès d’une cohorte de 21 enseignants suivis durant trois années.

Introduction du document : « À l’image de plusieurs professions, l’identité professionnelle des enseignants n’est plus un donné immuable mais plutôt une construction toujours à refaire. Cela s’explique en partie par le contexte de crise des institutions dans laquelle nos sociétés sont plongées. On peut alors se demander : quelle sont les caractéristiques et le mode de structuration de l’identité professionnelle des enseignants dans le contexte actuel ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche soutenue par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Les données ont été recueillies à partir d’entrevues conduites auprès de vingt et un enseignants d’écoles secondaires de la Mauricie accompagnés pendant trois ans. »

Mots-clés : Identité professionnelle