Dans cette section

Recensions

Martineau, S. (2012). Compte rendu de l’ouvrage de Marie-France Maranda et Simon Viviers (dirs.), L’école en souffrance : psychodynamique du travail en milieu scolaire. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Compte rendu d’un livre présentant les résultats d’une recherche collective portant sur la souffrance vécue par les acteurs du milieu scolaire.

Extraits de l’introduction du texte : « Cet ouvrage aborde une question qui gagne en importance dans le milieu de la recherche sur le travail enseignant et les différents métiers de l’éducation : la souffrance vécue par les acteurs. […] Fruit d’une recherche collective effectuée dans le cadre des travaux du Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) et menée auprès du personnel d’une école en milieu défavorisé, l’ouvrage se compose de quatre chapitres, lesquels analysent la situation des quatre principaux « corps d’emplois » d’une école : les enseignants (chapitre 1) ; les professionnels non enseignant (chapitre 2) ; le personnel de soutien (chapitre 3) ; les membres de la direction (chapitre 4). »

Référence de l’ouvrage faisant l’objet du compte rendu :
Maranda, M.-F. et Viviers, S. (dirs.) (2011). L’école en souffrance : psychodynamique du travail en milieu scolaire. Québec, Québec : Presses de l’Université Laval, Collection Trajectoires professionnelles et marché du travail contemporain.

Mots-clés : DifficultésProfession enseignante