Dans cette section

Recensions

Martineau, S. et Ndoreraho, J.-P. (2009). Compte rendu du livre Gosselin, G. et Lessard, C. (2007). Les deux principales réformes de l’éducation du Québec moderne : témoignages de ceux et celles qui les ont initiées. Québec : Presses de l’université Laval. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Compte-rendu d’un ouvrage portant, par le biais d’entretiens avec les acteurs impliqués, sur les deux plus importantes réformes de l’éducation au Québec, soit celles initiées par la Commission Parent et les États généraux.

Dans ce document, les auteurs présentent un compte rendu d’un ouvrage important paru en 2007. Cet ouvrage, par l’entremise d’entrevues avec les principaux acteurs, donne à comprendre les deux principales réformes éducatives qu’a connu le Québec depuis les années soixante, soit celles ayant eu lieu suite à la commission Parent et aux États généraux sur l’éducation. « Il était demandé aux acteurs de ces réformes :

  • dépeindre le contexte de leur réforme,
  • ébaucher la proposition que leur commission a déposée au gouvernement de l’époque,
  • commenter sa mise en opération,
  • décrire la compréhension qu’ils avaient du système et nommer ce qui leur semblait être les priorités d’action pour l’améliorer. »

Référence de l’ouvrage faisant l’objet du compte rendu :
Gosselin, G. et Lessard, C. (2007). Les deux principales réformes de l’éducation du Québec moderne : témoignages de ceux et celles qui les ont initiées. Québec, Québec : Presses de l’université Laval.

Mots-clés : Système éducatifProfession enseignante