Dans cette section

Mot-clé : Conditions d’insertion

2015

(Martineau, 2014)
Texte théorique proposant une conceptualisation, en cinq dimensions, de l’insertion professionnelle enseignante.
(Martineau, Mukamurera, Karsenti et Collin, 2013)
Présentation faite par M. Stéphane Martineau le 30 novembre 2013 à l’Université du Québec à Trois-Rivières lors d’une journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), et portant sur le décrochage en enseignement.
(Martineau et Ndoreraho, 2006)
Réflexion portant sur la réglementation de l’intégration des enseignants de migration récente dans le système scolaire québécois.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Présentation théorique issue de l’analyse d’écrits scientifiques, et portant sur la question de la construction et la consolidation des savoirs et des compétences chez l’enseignant novice.
(Vallerand et Martineau, 2010)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 11 livres portant sur l’insertion professionnelle en enseignement.
(Vallerand et Martineau, 2005)
Bibliographie regroupant des références diverses sur l’insertion professionnelle enseignante ainsi que sur des thématiques entourant cette dernière.
(Karsenti, Correa Molina, Desbiens, Gauthier, Gervais, Lepage, Lessard, Martineau, Mukamurera, Raby, Tardif et Collin, 2015)
Rapport de recherche menée auprès de futurs enseignants, d’enseignants débutants, d’enseignants ayant quitté la profession, de témoins d’enseignants décrocheurs ainsi que de directions d’école, et ayant pour question principale la réussite scolaire sous l’angle du décrochage des nouveaux enseignants.

2014

2013

2010

2006

2005