Conférence sur le bien-être en accompagnement

Webinaire présenté par le CNIPE

Le 24 novembre 2021 a eu lieu la conférence de Nancy Goyette qui portait sur des stratégies pour accompagner les enseignants débutants.

L’insertion professionnelle est une phase de développement professionnel difficile pour la plupart des enseignant.e.s novices. Dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre où il est primordial de diminuer le taux d’abandon de la carrière, les soutenir quant aux différents besoins qu’ils éprouvent est essentiel pour assurer leur persévérance. Toutefois, pour ceux qui les accompagnent, l’accompagnement n’est pas chose simple et posséder de l’expérience en enseignement ne suffit pas pour bien accomplir la tâche. On peut se demander comment établir un lien de confiance avec la personne que l’on accompagne ou comment la guider pour qu’elle puisse accomplir une bonne prestation de travail, malgré les nombreux défis qu’elle rencontre dans sa pratique.

On sait que plusieurs besoins émanent de dimensions personnelles et psychologiques liées au développement de l’identité professionnelle. Cette conférence sera l’occasion de traiter de différentes stratégies pour accompagner les novices et d’explorer en quoi des actions portées vers une approche orientée vers les forces et les talents de chacun peut être une source de bienêtre.

Cette conférence s’adresse aux gestionnaires, aux conseillers pédagogiques, aux professionnels et aux enseignants accompagnateurs au programme en insertion professionnelle.

Bon visionnement !

https://youtu.be/qUtzEECHSBU

* lien pour le diaporama de la rencontre à venir

Nancy Goyette, professeure et chercheuse au département des sciences de l’éducation de l’UQTR

Nancy Goyette, professeure et chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR