Dans cette section

Productions scientifiques

Portelance, L., Martineau, S. et Mukamurera, J. (2014). Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement. Oui, mais comment ? Québec : Les Presses de l’Université du Québec.
Collectif d’auteurs proposant, en associant persévérance professionnelle au développement professionnel, des réflexions approfondies visant à favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants.

Texte du 4e de couverture : « Pour répondre aux nombreuses mutations du domaine de l’enseignement, sur le plan de la population scolaire, des philosophies d’enseignement ou encore des politiques de gestion des écoles, la formation initiale des enseignants s’est professionnalisée. Toutefois, pour assurer la qualité des systèmes éducatifs, il est crucial que le développement professionnel soit un processus continu. Malheureusement, la possibilité de participer aux activités de développement professionnel n’est pas offerte à tous les enseignants débutants, en raison des difficiles conditions d’embauche. Il n’est pas étonnant, dans ce contexte, que beaucoup d’enseignants abandonnent la profession avant même d’avoir pu acquérir les habiletés nécessaires à la création d’un climat d’apprentissage efficace pour les élèves.

En associant persévérance professionnelle au développement professionnel, les auteurs de cet ouvrage collectif proposent des réflexions approfondies afin de favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants. Que ce soit par l’entremise de l’exploration théorique, des expériences de formation liées aux stages, des savoirs développés par une analyse réflexive, des représentations quant à la collaboration professionnelle et interprofessionnelle ou de l’analyse de programmes de soutien à l’insertion professionnelle, chaque contribution soulève un aspect capital en vue d’interventions précoces et mieux ciblées en réponse aux besoins des enseignants. »

Table des matières :

INTRODUCTION – Développement et persévérance professionnels : Enjeux pour la profession enseignante et l’efficacité des systèmes éducatifs - Mukamurera, J., Portelance, L. et Martineau, S.

CHAPITRE 1 – Le développement professionnel et la persévérance en enseignement : Éclairage théorique et état des lieux - Mukamurera, J.

CHAPITRE 2 – L’identification des besoins d’accompagnement des étudiants du préscolaire en vue d’améliorer leur insertion professionnelle - Van Nieuwenhoven, C. et Van Mosnenck, S.

CHAPITRE 3 – Évolution des médiations dans les écrits réflexifs des étudiants en formation à l’enseignement primaire - Buysse, A. et Renaulaud, C.

CHAPITRE 4 – Quel est le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’intégration à la vie professionnelle, dernier stage de la formation initiale  ? - Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C.

CHAPITRE 5 – Perceptions des facteurs de risque et de protection liés à l’insertion professionnelle chez des enseignants débutants en éducation physique et à la santé - Grenier, J., Beaudoin, C., Leroux, M., Rivard, M.-C. et Turcotte, S.

CHAPITRE 6 – Surmonter les défis inhérents à l’insertion professionnelle : Vers une exploration du processus de résilience d’enseignants débutants du préscolaire et du primaire - Leroux, M. 

CHAPITRE 7 – Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle - Carpentier, G. et Leroux, M. 

CHAPITRE 8 – Les postures de l’accompagnateur : Au service ou au détriment de l’émancipation professionnelle de l’enseignant débutant  ? - Vivegnis, I., Portelance, L. et Van Nieuwenhoven, C.

CHAPITRE 9 – Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor - Martineau, S., Portelance, L., Presseau, A. et Vivegnis, I.

CHAPITRE 10 – La collaboration dans les milieux d’accueil des enseignants débutants - Boies, I. et Portelance, L.

CHAPITRE 11 – Travailler collectivement au bénéfice d’une école inclusive : Exploration des difficultés des enseignants novices au travers de l’élaboration d’une ressource informatique - Mérini, C, Thomazet, S. et Gaime, E.

CONCLUSION – Constats et perspectives pour soutenir le développement et la persévérance professionnels en enseignement - Martineau, S., Portelance, L. et Mukamurera, J.

Mots-clés : DifficultésEnseignant débutantInsertion professionnelleDéveloppement professionnelPersévérance Collaboration