Dans cette section

Mot-clé : Développement professionnel

Il y a au total 13 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2

2015

(Le Lièvre, Braun et Lahaye, éds., 2013)
Numéro thématique de la revue Éducation et formation réunissant des articles portant sur les débuts en enseignement, le décrochage enseignant et les dispositifs de soutien à l’insertion.
(Martineau, 2009)
Communication à caractère théorique qui tente de répondre à la question de la nécessaire articulation entre théorie et pratique en formation des maîtres, dans l’optique d’une construction de sens de l’expérience par les étudiants et conséquemment, du développement d’une identité professionnelle enseignante.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Présentation théorique issue de l’analyse d’écrits scientifiques, et portant sur la question de la construction et la consolidation des savoirs et des compétences chez l’enseignant novice.
(Vallerand et Martineau, 2011)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 38 écrits ou documents portant sur le développement professionnel en enseignement.
(Martineau et Ndoreraho, 2008)
Bibliographie présentant les références et les résumés (ou abstracts) d’écrits portant sur l’identité professionnelle, la socialisation professionnelle et le développement professionnel.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 140 écrits ou documents portant sur l’insertion professionnelle enseignante.
(De Stercke, Goyette et Robertson, 2015)
Essai réunissant les champs de la psychologie positive et de l’insertion et du développement enseignants, postulant que la clé de la rétention des jeunes enseignants est le bonheur, et proposant 10 stratégies susceptibles de maintenir les novices dans les classe.
(Goyette, 2015)
Affiche décrivant succinctement les résultats d’une recherche portant sur les forces de caractère et le bien-être en enseignement d’enseignants ayant persévéré dans la profession.
(Goyette, 2015)
Communication présentant les résultats d’une recherche examinant les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et apportant une réflexion sur la construction du sens du métier enseignant dès la formation initiale ainsi que sur les dispositifs de formation pouvant favoriser le développement de ce sens.
(Goyette, 2015)
Communication présentant les résultats d’une recherche doctorale portant sur les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et discutant de la littératie émotionnelle pouvant favoriser ce bien-être.
(Goyette, 2014)
Brève chronique résumant la démarche, les résultats et la réflexion d’une étude portant sur le bien-être dans le métier d’enseignants persévérants du primaire et du secondaire, menée sous l’angle de la psychologie positive et plus spécifiquement des forces de caractère.
(Goyette, 2014)
Thèse de doctorat visant à examiner, selon l’approche de la psychologie positive, les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement d’enseignants persévérants du primaire et du secondaire, en s’appuyant sur les concepts de bien-être et de forces de caractère.
(Portelance, Martineau et Mukamurera, 2014)
Collectif d’auteurs proposant, en associant persévérance professionnelle au développement professionnel, des réflexions approfondies visant à favoriser l’insertion professionnelle des enseignants débutants.

2014

2013

2011

2009


Il y a au total 13 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2