Dans cette section

Productions scientifiques

Goyette, N. (2015, mai). Développer le bien-être chez les enseignants étudiants en formation à l’enseignement : quels dispositifs de formation mettre en place pour favoriser l’émergence d’un sens du métier et de la persévérance ? Communication présentée au 83e congrès de l’ACFAS, Colloque Intervenir sur ou influencer le développement, Rimouski, Québec.
Communication présentant les résultats d’une recherche examinant les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et apportant une réflexion sur la construction du sens du métier enseignant dès la formation initiale ainsi que sur les dispositifs de formation pouvant favoriser le développement de ce sens. Extraits du PwPt : « L’objectif général de cette recherche consiste à examiner les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants. Pour atteindre cet objectif, trois questions : 1) Quelles dimensions du bien-être des enseignants valorisent-ils pour se sentir bien dans la profession ? 2) Selon ces enseignants, quelles forces de caractère contribuent au développement de leur sentiment de bien-être ? 3) En quoi ces forces de caractère leur permettent-ils de trouver du sens dans leur profession afin de favoriser ce sentiment de bien-être ? La construction du sens du métier enseignant commençant dès la formation initiale, il semble opportun de modifier les dispositifs de formation pour favoriser son développement. […] Mettre en place une formation psychologique chez les enseignants pourrait contribuer à ce processus afin de prévenir la détresse psychologique et le décrochage professionnel. Les recherches dans le domaine de la psychologie positive peuvent fournir des réponses pour orienter les dispositifs de formation à l’enseignement. »

Mots-clés : FormationEnseignant débutantDéveloppement professionnelBien-être