Dans cette section

Productions scientifiques

Goyette, N. (2016). Développer le sens du métier pour favoriser le bien- être en formation initiale à l’enseignement.Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 39(4), 1-29.
Texte présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants, mettant en évidence l’utilité des forces de caractère dans le développement du sens du métier et offrant une réflexion sur le développement de ces forces de caractère en formation initiale.

Résumé du texte : « Au Québec, la complexité du métier conduit certains enseignants à la détresse psychologique ou au décrochage professionnel. Malgré ce constat, cette recherche démontre que des enseignants persévèrent et éprouvent du bien-être dans la profession. En s’appuyant sur le champ de la psychologie positive, ce texte présente les résultats d’une recherche qualitative effectuée auprès d’enseignants d’expérience à l’aide d’entrevues semi-dirigées. Ils mettent en évidence que le sens du métier, l’élément central du bien-être en enseignement, est alimenté par cinq forces de caractère prédominantes. Puis, une brève réflexion sera amorcée sur l’importance de développer ces forces de caractère chez les étudiants lors de la formation initiale pour mieux les préparer à leur insertion professionnelle. »

Mots-clés : FormationIdentité professionnelleInsertion professionnellePersévérance Bien-être