Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. (2011). Discussion des mérites et des limites de certains dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants. LADIPE. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Texte descriptif offrant un tour d’horizon des plus importants dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle enseignante. Introduction du texte : « Cette contribution, qui se veut avant tout descriptive, aborde la question des principaux dispositifs et des plus importantes mesures de soutien à l’insertion professionnelle offerts aux enseignants débutants. Plus spécifiquement, nous y analysons le mentorat, les groupes collectifs de soutien à l’insertion professionnelle, les réseaux d’entraide à distance et le portfolio. Pour chacun de ces dispositifs, sont présentées les principales caractéristiques qui les définissent ainsi que les avantages et limites de ces dispositifs d’insertion. Les analyses présentées dans ce texte proviennent d’une recension des écrits portant sur l’insertion professionnelle et plus particulièrement sur les dispositifs de soutien à l’insertion, recension menée dans le cadre des travaux du Laboratoire d’analyse du développement et de l’insertion professionnels en enseignement (LADIPE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (sous la responsabilité de S. Martineau). »

Mots-clés : MentoratGroupe collectif de soutienRéseau électronique d’entraidePortfolio professionnelAccompagnement/programmes