Dans cette section

Mot-clé : Enseignement

Il y a au total 14 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2

2016

(Buysse, 2014)
Texte à caractère éditorial proposant un point de vue critique sur la façon de traiter la « normalité » et l’hétérogénéité des enfants dans le système éducatif contemporain.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats préliminaires d’une recherche exploratoire menée auprès d’enseignants du secondaire de la région de Trois-Rivières sur la nature des savoirs et compétences que ceux-ci jugent nécessaires pour enseigner ainsi que sur la façon de les acquérir.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche exploratoire menée au Québec auprès d’acteurs scolaires sur l’incompétence pédagogique.
(Martineau et Presseau, 2007)
Réflexion des auteurs sur l’évolution des pratiques d’enseignement dans le cadre du nouveau curriculum.
(Presseau et Martineau, 2007)
Présentation des résultats préliminaires d’une recherche portant sur l’élaboration, la mise à l’essai et les retombées d’un dispositif de formation continue.
(Martineau, 2006)
Texte à caractère éditorial argumentant les rôles respectifs de l’enfant, de la famille et de l’école dans la réussite scolaire.
(Martineau, 2006)
Texte proposant sept principes ayant pour but de guider les interventions professionnelles des enseignants en matière d’éducation interculturelle.
(Martineau, 2006)
Texte portant sur les recherches ayant fait état du discours et des croyances des enseignants relativement aux savoirs professionnels.
(Martineau et Amemado, 2011)
Compte rendu d’un livre présentant les résultats de dix ans de recherches empiriques sur les programmes, les plans ou les projets d’éducation et de formation.
(Martineau et Ndoreraho, 2009)
Compte-rendu d’un ouvrage se voulant une réflexion éthique sur les rapports entre éducateur et éduqué.
(Martineau, 2016)
Communication de nature théorique présentant une vaste réflexion sur la profession enseignante en conceptualisant celle-ci et en analysant entre autres l’école, les conditions de travail des enseignants et les exigences particulières à ce métier.
(Martineau et Buysse, 2016)
Texte théorique présentant la pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau et la mettant en tension avec des théories contemporaines de l’apprentissage.
(Dupont-Plamondon et Portelance, 2015)
Chapitre d’un collectif portant sur la médiation, une pratique d’enseignement s’inscrivant dans le paradigme de l’apprentissage pour lequel le processus d’acquisition de savoir et de savoir-faire est aussi important que le résultat.
(Goyette, 2014)
Thèse de doctorat visant à examiner, selon l’approche de la psychologie positive, les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement d’enseignants persévérants du primaire et du secondaire, en s’appuyant sur les concepts de bien-être et de forces de caractère.

2015

2014

2011

2009

2007


Il y a au total 14 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2