Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S., Mukamurera, J., Karsenti, T. et Collin, S. (novembre, 2013). Facteurs de décrochage en enseignement : réflexion à partir de l’analyse des recherches récentes. Communication présentée à la journée du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, Trois-Rivières, Québec.
Présentation faite par M. Stéphane Martineau le 30 novembre 2013 à l’Université du Québec à Trois-Rivières lors d’une journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), et portant sur le décrochage en enseignement. Résumé de la présentation : « C’est connu, la profession enseignante est touchée par un fort taux de décrochage (autour de 15 %). Et, celui-ci frappe tout particulièrement les nouveaux enseignants. Il y a là un problème qui interpelle au plus haut point les décideurs en éducation. C’est pourquoi cette communication a pour but de faire le point sur cette question. Plus spécifiquement, en nous basant notamment sur une analyse de 69 articles scientifiques, nous tenterons de dégager quelques réponses à ce phénomène préoccupant. Il sera alors possible d’identifier certains facteurs en cause dans le décrochage de la profession enseignante. Les facteurs mis au jour seront répartis en trois catégories : 1- les facteurs liés à la tâche enseignante ; 2- les facteurs reliés à la personne même de l’enseignant et, finalement, 3- les facteurs relevant de l’environnement social. Nous dégagerons également certaines pistes d’action afin de contrer le décrochage des enseignants notamment au regard de ce que peuvent faire les directions d’école et les commissions scolaires. »

Mots-clés : Identité professionnelleDécrochage enseignantDifficultésConditions d’insertionInsertion professionnelle