Dans cette section

Recensions

Vallerand, A.-C. et Martineau, S. (2011). Fiche de lecture : analyse des programmes d’insertion professionnelle. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Fiche de lecture portant sur un texte de Bickmore et Bickmore (2010) présentant une analyse des programmes d’insertion professionnelle de deux écoles aux États-Unis.

Dans cette fiche de lecture, les auteurs présentent l’article de Bickmore et Bickmore (2010) qui expose les résultats d’une recherche effectuée dans deux écoles du district d’Helena au sud-est des États-Unis, la North Middle School et la South Middle School, et qui étudiait l’implantation et l’efficacité de deux programmes d’insertion, à partir de l’analyse de la perception de trois groupes participants, soit les nouveaux enseignants, les mentors et les membres de la direction.

Référence de l’ouvrage faisant l’objet de la fiche de lecture :
Bickmore, D. L. et Bickmore, S. T. (2010). A multifaceted approach to teacher induction. Teaching and Teacher Education, 26, 1006-1014.

Mots-clés : FormationRôle des directionsAccueilMentoratAccompagnement/programmes