Dans cette section

Mot-clé : Formation

Il y a au total 32 articles, cette page en affiche 2

Page : < 1 | 2 | 3 | 4

2006

(Le Lièvre, Braun et Lahaye, éds., 2013)
Numéro thématique de la revue Éducation et formation réunissant des articles portant sur les débuts en enseignement, le décrochage enseignant et les dispositifs de soutien à l’insertion.
(Martineau, Portelance et Presseau, 2010)
Communication présentant les résultats d’une recherche s’inscrivant dans les travaux du LADIPE et ayant pour buts, à partir des représentations des finissants en enseignement, de dégager 1) des conditions facilitantes et des obstacles du processus d’insertion, 2) le rôle possible joué par la collaboration entre enseignants expérimenté et novice, et 3) des pistes d’intervention afin de favoriser le transfert des apprentissages de la formation initiale à la pratique en milieu scolaire.
(Martineau, 2009)
Communication portant sur l’éducation interculturelle.
(Martineau, 2009)
Communication à caractère théorique qui tente de répondre à la question de la nécessaire articulation entre théorie et pratique en formation des maîtres, dans l’optique d’une construction de sens de l’expérience par les étudiants et conséquemment, du développement d’une identité professionnelle enseignante.
(Martineau, Presseau et Portelance, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche portant sur les perceptions qu’ont des participants d’un programme de mentorat offert dans une commission scolaire québécoise sur le transfert des compétences ainsi que les forces et limites du programme.
(Martineau et Bergevin, 2008)
Synthèse des résultats d’un questionnaire administré à des mentors et mentorés participant à un programme de soutien à l’entrée dans la carrière pour les nouveaux enseignants offert par leur commission scolaire.
(Martineau, 2007)
Présentation réalisée par Stéphane Martineau devant les finissants des programmes de formation à l’enseignement secondaire de l’Université du Québec à Chicoutimi et portant sur les défis et enjeux en débuts de carrière enseignante.
(Martineau et Vallerand, 2007)
Texte portant sur l’insertion professionnelle enseignante au Québec et plus particulièrement sur trois dispositifs de soutien jugés prometteurs, le mentorat, les réseaux électroniques d’entraide et les groupes collectifs de soutien.
(Presseau et Martineau, 2007)
Présentation des résultats préliminaires d’une recherche portant sur l’élaboration, la mise à l’essai et les retombées d’un dispositif de formation continue.
(Martineau, 2006)
Texte théorique abordant les compétences sous l’angle de la formation au travail et visant à conceptualiser la notion de compétence, offrant ainsi aux chercheurs, formateurs, décideurs et enseignants matière à réflexion sur la question.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Présentation théorique issue de l’analyse d’écrits scientifiques, et portant sur la question de la construction et la consolidation des savoirs et des compétences chez l’enseignant novice.
(Martineau, 2011)
Compte rendu d’une recension d’écrits sur l’identité professionnelle des enseignants effectuée par Beijaard, Meijer et Verloop (article paru en 2004).
(Martineau et Amemado, 2011)
Compte rendu d’un livre présentant les résultats de dix ans de recherches empiriques sur les programmes, les plans ou les projets d’éducation et de formation.
(Vallerand et Martineau, 2011)
Fiche de lecture portant sur un texte de Bickmore et Bickmore (2010) présentant une analyse des programmes d’insertion professionnelle de deux écoles aux États-Unis.
(Vallerand et Martineau, 2011)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 38 écrits ou documents portant sur le développement professionnel en enseignement.
(Vallerand, Martineau et Mukamurera, 2011)
Compte rendu de la thèse de S.A. Dawson (2010) portant sur les politiques d’insertion professionnelle en enseignement dans les États américains.
(Vallerand et Martineau, 2010)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 11 livres portant sur l’insertion professionnelle en enseignement.
(Ndoreraho et Martineau, 2006)
Recension de 25 mémoires et thèses portant sur l’insertion professionnelle enseignante.
(Vallerand et Martineau, 2005)
Bibliographie regroupant des références diverses sur l’insertion professionnelle enseignante ainsi que sur des thématiques entourant cette dernière.
(Pelletier, 2015)
Article présentant les résultats d’une étude portant sur les besoins de formation psychologique perçus par des stagiaires finissantes, plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions en enseignement.
(Dufour, Portelance, Dupont-Plamondon et Meunier, 2016)
Chapitre de collectif portant, à travers la recension de dispositifs existants dans quatre régions du Québec, sur la prise en compte par les milieux scolaires de la transition des enseignants novices entre la formation et la pratique sur le marché du travail.
(Goyette, 2016)
Texte présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants, mettant en évidence l’utilité des forces de caractère dans le développement du sens du métier et offrant une réflexion sur le développement de ces forces de caractère en formation initiale.
(Lebel, Bélair, Monfette, Hurtel, Miron et Blanchette, 2016)
Article présentant les résultats d’une étude visant l’analyse des tensions, des défis et des besoins entourant la formation et l’accompagnement de stagiaires en situation de handicap (SH) par des formateurs de terrain.
(Leroux, Dufour, Portelance, Meunier, Cividini et Carpentier-Bujold, 2016)
Chapitre de collectif offrant un portrait des initiatives mises en œuvre en formation initiale en enseignement dans les universités québécoises pour préparer les futurs enseignants à leur transition en emploi.
(Martineau, 2016)
Communication de nature théorique présentant une vaste réflexion sur la profession enseignante en conceptualisant celle-ci et en analysant entre autres l’école, les conditions de travail des enseignants et les exigences particulières à ce métier.
(Portelance et Chandonnet, 2016)
Article présentant les résultats d’une recherche par questionnaire menée auprès d’étudiants finissants et portant sur leur appropriation des concepts relatifs au renouveau pédagogique et à l’intégration de ceux-ci dans leurs pratiques d’enseignement en stage.
(Portelance et Perez-Roux, 2016)
Numéro thématique paru suite à un symposium de l’Association internationale de pédagogie universitaire et relatant des résultats de recherche susceptibles de répondre aux interrogations relatives à la contribution de la formation universitaire des futurs enseignants à la professionnalisation de l’enseignement.
(Goyette, 2015)
Communication présentant les résultats d’une recherche examinant les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et apportant une réflexion sur la construction du sens du métier enseignant dès la formation initiale ainsi que sur les dispositifs de formation pouvant favoriser le développement de ce sens.
(Goyette, 2015)
Communication présentant le concept de forces de caractère en lien avec l’identité personnelle et le sens du métier et questionnant les dispositifs d’évaluation de l’identité professionnelle des stagiaires.
(Karsenti, Correa Molina, Desbiens, Gauthier, Gervais, Lepage, Lessard, Martineau, Mukamurera, Raby, Tardif et Collin, 2015)
Rapport de recherche menée auprès de futurs enseignants, d’enseignants débutants, d’enseignants ayant quitté la profession, de témoins d’enseignants décrocheurs ainsi que de directions d’école, et ayant pour question principale la réussite scolaire sous l’angle du décrochage des nouveaux enseignants.
(Portelance, Martineau et Caron, 2014)
Chapitre de collectif relatant une étude sur la collaboration interprofessionnelle (enseignant associé et superviseur universitaire) chez les formateurs de stagiaires en enseignement, et questionnant l’influence des mutations institutionnelles sur les remaniements identitaires de ces formateurs.
(Lebel, Bélair et Goyette, 2012)
Article portant sur les résultats d’une étude visant à dresser un inventaire des différents facteurs influençant la persévérance des stagiaires, et apporter des pistes de réflexion pour accroître cette persévérance durant la formation et l’insertion professionnelle.

2005


Il y a au total 32 articles, cette page en affiche 2

Page : < 1 | 2 | 3 | 4