Dans cette section

Mot-clé : Identité professionnelle

Il y a au total 19 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2

2016

(Martineau, 2014)
Texte théorique proposant une conceptualisation, en cinq dimensions, de l’insertion professionnelle enseignante.
(Martineau, Mukamurera, Karsenti et Collin, 2013)
Présentation faite par M. Stéphane Martineau le 30 novembre 2013 à l’Université du Québec à Trois-Rivières lors d’une journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), et portant sur le décrochage en enseignement.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants du secondaire de la région de Trois-Rivières sur le sens que ceux-ci donnent à leur action professionnelle.
(Martineau, 2009)
Communication à caractère théorique qui tente de répondre à la question de la nécessaire articulation entre théorie et pratique en formation des maîtres, dans l’optique d’une construction de sens de l’expérience par les étudiants et conséquemment, du développement d’une identité professionnelle enseignante.
(Martineau, 2008)
Texte théorique portant sur l’insertion professionnelle enseignante, le rôle des directions dans cette insertion, le mentorat et l’incompétence pédagogique, et offrant plusieurs références sur ces sujets.
(Martineau et Presseau, 2006)
Résultats d’une recherche portant sur la construction de l’identité professionnelle enseignante menée auprès d’une cohorte de 21 enseignants suivis durant trois années.
(Martineau, 2011)
Compte rendu d’une recension d’écrits sur l’identité professionnelle des enseignants effectuée par Beijaard, Meijer et Verloop (article paru en 2004).
(Vallerand et Martineau, 2011)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 38 écrits ou documents portant sur le développement professionnel en enseignement.
(Vallerand et Martineau, 2010)
Recension, sous forme de fiches de lecture, de 11 livres portant sur l’insertion professionnelle en enseignement.
(Martineau et Ndoreraho, 2008)
Bibliographie présentant les références et les résumés (ou abstracts) d’écrits portant sur l’identité professionnelle, la socialisation professionnelle et le développement professionnel.
(Pelletier, 2015)
Article présentant les résultats d’une étude portant sur les besoins de formation psychologique perçus par des stagiaires finissantes, plus spécifiquement les résultats liés à la gestion des émotions en enseignement.
(Goyette, 2016)
Texte présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants, mettant en évidence l’utilité des forces de caractère dans le développement du sens du métier et offrant une réflexion sur le développement de ces forces de caractère en formation initiale.
(Goyette, 2015)
Communication présentant le concept de forces de caractère en lien avec l’identité personnelle et le sens du métier et questionnant les dispositifs d’évaluation de l’identité professionnelle des stagiaires.
(Goyette, 2015)
Communication présentant les résultats d’une recherche doctorale portant sur les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement selon des enseignants persévérants, et discutant de la littératie émotionnelle pouvant favoriser ce bien-être.
(Martineau, 2015)
Texte présentant une réflexion sur l’identité professionnelle des enseignants dans le contexte contemporain de changements continuels.
(Goyette, 2014)
Brève chronique résumant la démarche, les résultats et la réflexion d’une étude portant sur le bien-être dans le métier d’enseignants persévérants du primaire et du secondaire, menée sous l’angle de la psychologie positive et plus spécifiquement des forces de caractère.
(Goyette, 2014)
Thèse de doctorat visant à examiner, selon l’approche de la psychologie positive, les facteurs personnels qui favorisent le bien-être dans l’enseignement d’enseignants persévérants du primaire et du secondaire, en s’appuyant sur les concepts de bien-être et de forces de caractère.
(Portelance, Martineau et Caron, 2014)
Chapitre de collectif relatant une étude sur la collaboration interprofessionnelle (enseignant associé et superviseur universitaire) chez les formateurs de stagiaires en enseignement, et questionnant l’influence des mutations institutionnelles sur les remaniements identitaires de ces formateurs.
(Lebel, Bélair et Goyette, 2012)
Article portant sur les résultats d’une étude visant à dresser un inventaire des différents facteurs influençant la persévérance des stagiaires, et apporter des pistes de réflexion pour accroître cette persévérance durant la formation et l’insertion professionnelle.

2015

2014

2013


Il y a au total 19 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2