Dans cette section

Productions scientifiques

Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier-Bujold, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans C. Van Nieuwenhoven et M. Cividini (dir.), Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle (p. 165-184). Louvain-la-Neuve, Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.
Chapitre de collectif offrant un portrait des initiatives mises en œuvre en formation initiale en enseignement dans les universités québécoises pour préparer les futurs enseignants à leur transition en emploi.

Chapitre tel que présenté dans l’introduction du collectif : « Le chapitre 10 […] dresse un portrait des initiatives des milieux universitaires québécois francophones pour préparer les futurs enseignants à l’insertion professionnelle. Ce portrait montre que ces initiatives sont liées aux stages, aux séminaires et aux activités dites intégratrices, surtout en fin de programme de formation. La plupart de ces initiatives sont associées, selon les dimensions de l’insertion (Mukamurera, Martineau, Bouthiette et Ndoreraho, 2013), à la professionnalité et à l’intégration à l’emploi. Ces auteurs formulent plusieurs recommandations pour préparer les nouveaux enseignants à la transition lors de la formation initiale. » (p. 9)

Mots-clés : FormationEnseignant débutantInsertion professionnelleStage/stagiaire