Dans cette section

Recensions

Vallerand, A.-C., Martineau, S. et Mukamurera, J. (2011). Inventaire de mesures d’insertion en enseignement telles que rapportées dans différents écrits scientifiques et professionnels. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Fiches de lecture de textes portant sur la problématique des mesures de soutien aux enseignants débutants.

Présentation du texte : « Ce document regroupe onze fiches de lectures réalisées à partir de textes (pour la plupart provenant du Québec). Les textes recensés ici visaient un public scientifique ou professionnel et abordaient la problématique des mesures de soutien aux débutants en enseignement. »

Références des ouvrages faisant l’objet des fiches de lecture :

  • Dumoulin, M.-J. (2010). Un mentorat en début de carrière : une occasion de restructurer le sens de l’expérience d’insertion. AQEP Vivre le primaire, 23(2), 46-47.
  • Nault, G. (2003). L’insertion professionnelle : quelques exemples d’ailleurs. Vie pédagogique, 128, 23-25.
  • Céré, R., (2003). L’insertion professionnelle des nouveaux enseignants : le point de vue…des gestionnaires. Vie pédagogique, 128, 26-30.
  • Jobin, M., (2003). Vers la construction et le partage d’un « savoir d’expérience ». Vie pédagogique, 128, 31-36.
  • Lusignan, G. (2003). Les nouveaux enseignants : un enjeu prioritaire à la commission scolaire des Sommets. Vie pédagogique, 128, 45-47.
  • Lusignan, G., (2003). Innover pour assurer l’avenir. Vie pédagogique, 128, 47-50.
  • Desmarais, B., Lamoureux, L., Brousseau Deschamps, M., Loslier, C. et Nault, G. (2003). L’histoire de la mise en place d’un programme d’insertion professionnelle. Vie pédagogique, 128, 50-52.
  • Lavoie, M. et Garant, C. (1995). L’aide aux novices : une occasion de renouvellement et de valorisation de la profession d’enseignant et d’enseignante Vie pédagogique, 92, 28-29.
  • Saint-Louis, M. (1994). Accompagner les enseignants débutants : l’expérience américaine. Vie pédagogique, 88, 43-45.
  • Williams, J. L. (2003, janvier). Accelerating the Development of First-Year Teachers in Japan : Ideas for the Induction of Beginning Teachers in American Schools. Communication présentée au 55th Annual Meeting of the American Association of Colleges for Teacher Education, New Orleans, LA.
  • Nault, G. (2000). Exploration d’un dispositif de supervision de stagiaires via Internet (Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, Montréal, QC).

Mots-clés : Insertion professionnelleAccompagnement/programmes