Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S., Portelance, L. et Presseau, A. (2010, septembre). L’identité professionnelle des enseignants : l’ambivalence devant le statut professionnel. Communication présentée au Symposium Des obstacles et des zones d’ombre dans l’étude des processus de professionnalisation (P. Maubant, dir.), Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Genève, Suisse.
Communication présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants du secondaire de la région de Trois-Rivières sur le sens que ceux-ci donnent à leur action professionnelle.

Plan de la présentation :

  • Introduction ;
  • Problématique autour de la question de la construction du sens de l’action professionnelle ;
  • Cadre conceptuel (savoir, compétence, processus de construction de sens, expérience, identité professionnelle) ;
  • Méthodologie (4 entrevues semi-directives auprès de chacun des 21 participants) ;
  • Résultats (sur savoirs et compétences, sur identité professionnelle, sur expérience) ;
  • Conclusion.

Mots-clés :