Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S., Presseau, A. et Portelance, L. (2005, avril). L’insertion professionnelle en contexte de réforme : naviguer à vue pour se bricoler une carrière. Communication présentée aux Lundis interdisciplinaires du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Texte d’une communication portant sur l’insertion professionnelle enseignante et exposant un état des lieux sur les difficultés liées à celle-ci ainsi que sur les dispositifs actuels visant à aider les nouveaux enseignants à faire face à ces difficultés.

Dans ce texte, les auteurs proposent un état des lieux de l’insertion professionnelle enseignante. Ils exposent dans un premier temps les conditions d’entrée dans la profession enseignante, les trajectoires d’emploi et le phénomène du décrochage enseignant. Dans un second temps, ils discutent des dispositifs actuels ― collaboration, accompagnement, mentorat ― visant à aider les enseignants novices à faire face aux défis des premières années. 

Mots-clés : DifficultésInsertion professionnelleAccompagnement/programmes