Dans cette section

Productions scientifiques

Dupont-Plamondon, M.-È. et Portelance, L. (2015). La médiation en éducation et la conscience professionnelle. Dans S. Ouellet (dir.), Relations éducatives et apprentissage : regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs (p. 43-51). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Chapitre d’un collectif portant sur la médiation, une pratique d’enseignement s’inscrivant dans le paradigme de l’apprentissage pour lequel le processus d’acquisition de savoir et de savoir-faire est aussi important que le résultat.

Table des matières du chapitre :

  • L’enseignant et ses pratiques pédagogiques
    Un nécessaire changement de paradigme
    La médiation : une double dimension interdépendante
    Des pratiques réelles ou déclarées
  • La médiation et la conscience professionnelle :
  • La médiation en éducation :
    • La médiation cognitive
    • La médiation pédagogigodidactique
    • La médiation et les perspectives de Pratt
  • La conscience professionnelle : La conscience professionnelle Les pratiques réelles et les pratique déclarées
  • La place de la relation éducative dans la médiation éducative consciente : La médiation en éducation au servie de la relation éducative Le développement de la conscience professionnelle pour une bonne relation éducative
  • Conclusion.

Mots-clés : Système éducatifEnseignement