Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. (2016, mai). La profession enseignante et son rôle médiateur dans l’apprentissage et le développement des élèves en contexte scolaire. Communication présentée au 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Communication de nature théorique présentant une vaste réflexion sur la profession enseignante en conceptualisant celle-ci et en analysant entre autres l’école, les conditions de travail des enseignants et les exigences particulières à ce métier.

Vaste état des lieux sur la profession enseignante, plus particulièrement sur (extraits de la présentation) :

  • une conceptualisation du travail enseignant comme activité, comme statut, comme expérience : les caractéristiques du travail enseignant, une réflexion sur l’école, les conditions de travail des enseignants ;
  • les exigences découlant de l’organisation de la tâche enseignante : l’ordre, l’éthique, le pouvoir, les programmes, les finalités, objectifs et programmes tels qu’interprétés par les enseignants ;
  • les impacts de ce qui précède sur le travail enseignant : les résultats du travail enseignant ;
  • une réflexion sur l’analyse du travail enseignant : un travail interactif, la multiplicité des éducations, l’enseignement, les outils de l’enseignement ;
  • les conséquences de ce qui précède : état de la profession au Québec, constat sur la profession et la formation.

Mots-clés : FormationSystème éducatifEnseignementProfession enseignante