Dans cette section

Recensions

Martineau, S. et Messier Newman, K. (2009). La question du dialogue dans la collaboration au travail. LADIPE. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Résumés de quatre textes portant sur la question du dialogue dans la collaboration au travail et pouvant nourrir la réflexion sur les conditions facilitant la mise en place et le maintien de saines relations mentorales.

Introduction du document : « Ce qui suit présente quelques résumés de textes qui ont abordé la question du dialogue dans la collaboration au travail. Ces résumés peuvent aider à réfléchir sur les conditions facilitant la mise en place et le maintien de saines relations mentorales.

Références des ouvrages faisant l’objet des résumés :

  • Pitton, E. D. (2000). Mentoring novice teachers : fostering a dialogue process. Publication Arlington Heights, III. : SkyLight
Professionnal
Development.
  • Musanti, S. (2004). Balancing mentoring and collaboration midcareer teachers constructing a new role. Curriculum and Teaching
Dialogue, (6)3, 13‐23.
  • Kneser, C. et Ploetzner, R. (2001). Collaboration on the basis of complementary domain knowledge : observed dialogue structures and their relation to learning success. Learning and Instruction, (11)1, 53–83.
  • Clark, C. Moss, P., Goering, S. Herter, R., Lamar, B., Leonard, D. et al. (1996). Collaboration as dialogue : teacher and researchers engaged in conversation and professional development. American Educational Research Journal, (33)1, 193‐231.

Mots-clés : MentoratAccompagnement/programmes