Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S., Portelance, L. et Presseau, A. (2010, septembre). La socialisation des finissants en enseignement : analyse de leurs représentations. Communication présentée au Symposium La socialisation professionnelle des enseignants débutants au secondaire (P. Guibert, dir.), Congrès international d’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Genève, Suisse.
Communication présentant les résultats d’une recherche s’inscrivant dans les travaux du LADIPE et ayant pour buts, à partir des représentations des finissants en enseignement, de dégager 1) des conditions facilitantes et des obstacles du processus d’insertion, 2) le rôle possible joué par la collaboration entre enseignants expérimenté et novice, et 3) des pistes d’intervention afin de favoriser le transfert des apprentissages de la formation initiale à la pratique en milieu scolaire.

Plan de la présentation :

  • Équipe de recherche ;
  • Problématique autour de l’insertion professionnelle enseignante ;
  • Cadre de référence (insertion professionnelle, formation enseignante) ;
  • Méthodologie (questionnaires à 414 finissants de trois baccalauréats différents en enseignement, répartis sur trois années) ;
  • Résultats partiels (insertion en stages, pratiques idéalisées d’insertion, conception de la collaboration, attentes perçues, obstacles à l’insertion, insertion en contexte de réforme) ;
  • Conclusion.

Mots-clés : FormationEnseignant débutantInsertion professionnelle