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Productions scientifiques

Martineau, S. (2009, mai). Le dialogue et la collaboration : quel dialogue pour quelle collaboration ? Communication présentée au Colloque La collaboration dans le milieu de l’éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques, 77e Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ottawa, Ontario.
Communication à caractère théorique portant sur la nature du dialogue en contexte de collaboration professionnelle et tentant de dégager des conditions favorisant ce dialogue ainsi que la collaboration. Résumé de la présentation : « Notre communication vise à interroger la nature du dialogue en contexte de collaboration professionnelle à partir d’une analyse de certains écrits. Plus spécifiquement, elle vise à réfléchir sur l’interpénétration du dialogue et de la collaboration. Pour ce faire, nous aurons recours à la méthodologie de la recherche théorique et spéculative, approche que nous avons déjà formalisée (Martineau, Gauthier, Simard, 2001). Nous proposerons ici une définition du dialogue inspirée des travaux de nombreux philosophes du courant phénoménologico‐herméneutique (Gadamer, Ricoeur, Vattimo, Levinas). Nous réfléchirons également sur les incidences éthiques de ce dialogue (Habermas, 1992) et sur ses conditions argumentatives (Perelman, 1977, Toulmin, 1993). Enfin, en assumant pleinement les fondements normatifs des sciences humaines et sociales (Freitag, 2002), nous tenterons de dégager les conditions de possibilité d’un dialogue véritable pour une collaboration véritable. »

Mots-clés : ÉthiqueProfession enseignante