Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. (2009, automne). Le sentiment d’incompétence pédagogique chez les enseignants novices et l’insertion professionnelle : phénomène de système et logiques d’acteurs. Communication présentée dans le cadre de séminaires donnés à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Communication présentant les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’enseignants débutants au secondaire et de directions d’école et visant à mettre au jour la nature et les caractéristiques du sentiment d’incompétence pédagogique chez ces jeunes enseignants, de même que les attentes des directions d’école et le soutien offert aux novices.

Plan de la présentation :

  • Introduction ;
  • Objectifs (1- Mettre au jour la nature et les caractéristiques du sentiment d’incompétence pédagogique chez les enseignants débutants 2- Analyser les attentes des directions en matière de compétences et le support offert aux novices dans la carrière) ;
  • Problématique autour des débuts en enseignement ;
  • Cadre d’analyse (insertion professionnelle, sentiment d’incompétence pédagogique) ;
  • Méthodologie (entrevues semi-directives auprès d’onze enseignants et de six directions d’écoles secondaires) ;
  • Résultats ;
  • Conclusion.

Mots-clés : DifficultésRôle des directionsEnseignant débutantInsertion professionnelleAccompagnement/programmes