Dans cette section

Productions scientifiques

Vivegnis, I., Portelance, L. et Van Nieuwenhoven, C. (2014). Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation professionnelle de l’enseignant débutant  ? Dans L. Portelance, M. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement. Oui, mais comment ? (p. 155-171). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.
Chapitre de collectif relatant les résultats d’une étude menée auprès d’enseignants débutants et de leur accompagnateur respectif, et visant à relever les postures des accompagnateurs, notamment celles favorisant une attitude émancipatrice chez le novice.

Chapitre tel que présenté dans l’introduction du collectif : « Le huitième chapitre, présenté par Vivegnis, Portelance et Van Nieuwenhoven, fait état d’une étude de cas menée en Belgique francophone et portant sur l’accompagnement des enseignants débutants en contexte d’insertion professionnelle. À partir d’une analyse qualitative de données recueillies auprès de trois dyades au moyen de conversations entre l’accompagnateur et l’enseignant débutant, les auteurs tentent de distinguer des postures d’accompagnement et de relever celles qui favorisent chez le débutant une attitude émancipatrice. » (p. 5)

Mots-clés : Enseignant débutantInsertion professionnelleAccompagnement/programmes