Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. (2011). Les professions : brève présentation pour se faire une idée. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Texte théorique présentant les principaux courants de pensée de la sociologie des professions.

Extrait de l’introduction du texte : « […] qu’est-ce donc qu’une profession ? Quelles caractéristiques un corps d’emploi doit-il présenter pour se voir reconnaître cette prestigieuse position ? Comment accède-t-on à ce statut ? Par quels procédés ? Selon quelles modalités ? Quel lien y a-t-il entre le savoir professionnel et le pouvoir dont une occupation peut jouir ?

Ces questions, et bien d’autres encore, sont celles que s’est posée une des nombreuse branches de la sociologie : la sociologie des professions. C’est de ce domaine de la sociologie dont il sera question ici. Cette partie de texte poursuit donc l’objectif de brosser un (trop) bref tableau synthèse des courants de pensée qui ont animé la problématique des professions en sociologie tout en faisant ressortir les différents questionnements qui les ont traversés et les principales réponses qui en ont émergé. »

Ce texte reprend pour l’essentiel les propos de :

Martineau, S. (1999). Un champ particulier de la sociologie : les professions. Dans Tardif, M. et Gauthier, C. (dir.), Pour ou contre un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec (p. 7-20). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

Mots-clés : Profession enseignante