Dans cette section

Productions scientifiques

Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M. et Ndoreraho, J.-P. (2013). Les programmes d’insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs. Éducation et Formation, e-299(mai), 13-35.
Article portant sur les résultats d’une vaste enquête par questionnaire sur l’offre de soutien aux enseignants débutants dans vingt-neuf commissions scolaires au Québec.

Résumé de l’article : « La phase d’insertion professionnelle en enseignement demeure un moment névralgique de la carrière, où se côtoient enthousiasme, désillusion, sentiment de survie voire d’incompétence pédagogique. La situation se complique davantage avec les conditions de précarité d’emploi et les tâches peu adéquates qui sont souvent assignées aux enseignants débutants. Les milieux de la pratique et de la recherche s’inquiètent désormais des conséquences sur la qualité de l’enseignement et sur la persévérance dans la profession, puisqu’un bon nombre de nouveaux enseignants abandonnent la profession durant les premières années de carrière. Pour faire face à cette situation, quelques commissions scolaires au Québec ont mis en place des programmes d’insertion professionnelle pour soutenir leurs nouvelles recrues. Nous menons présentement une vaste recherche sur l’offre de soutien aux enseignants débutants au Québec. Les résultats présentés dans cet article proviennent d’une enquête par questionnaire à laquelle ont participé vingt-neuf commissions scolaires. Ces résultats témoignent d’un intérêt marqué pour l’offre de soutien à l’insertion, d’un développement prometteur particulièrement en ce qui concerne la diversité, la pertinence et l’accessibilité des mesures offertes. Bien que des défis de gestion se posent et que des améliorations soient nécessaires, les répondants identifient des retombées à la fois d’ordres individuel et institutionnel. »

Lien URL : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=17&page=3     

Mots-clés : Enseignant débutantInsertion professionnelleAccompagnement/programmes