Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. et Mukamurera, J. (2012). Les programmes et les dispositifs de soutien à l’entrée dans la carrière enseignante : que savons-nous ? Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Document abordant la question des programmes d’insertion professionnelle enseignante et des principaux dispositifs de soutien offerts aux enseignants débutants. Dans ce texte, les auteurs présentent d’abord un bref portrait des programmes d’insertion professionnelle mis en place dans les commissions scolaires québécoises. Ils analysent ensuite plus particulièrement trois des principaux dispositifs de soutien utilisés, soient le mentorat, les groupes collectifs de soutien à l’insertion professionnelle et les réseaux d’entraide à distance. Leur analyse se base à la fois sur les documents descriptifs des programmes d’insertion mis en ligne sur le site web du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE) ainsi que sur une recension des recherches.

Mots-clés : MentoratGroupe collectif de soutienRéseau électronique d’entraideAccompagnement/programmes