Numéro thématique de la revue Éducation et formation réunissant des articles portant sur les débuts en enseignement, le décrochage enseignant et les dispositifs de soutien à l’insertion.
Texte exposant les résultats d’une recherche sur les perceptions qu’ont des nouveaux enseignants et des mentors des impacts d’un programme de mentorat, et visant plus spécifiquement à rendre compte de la complexité de la relation mentorale.
Document abordant la question des programmes d’insertion professionnelle enseignante et des principaux dispositifs de soutien offerts aux enseignants débutants.
Communication présentant les résultats d’une recherche visant à analyser les perceptions qu’ont les nouveaux enseignants (mentorés) et les mentors des impacts d’un programme d’insertion professionnelle dans l’enseignement.
Communication présentant les résultats d’une recherche portant sur les perceptions qu’ont des participants d’un programme de mentorat offert dans une commission scolaire québécoise sur le transfert des compétences ainsi que les forces et limites du programme.
Texte théorique portant sur l’insertion professionnelle enseignante, le rôle des directions dans cette insertion, le mentorat et l’incompétence pédagogique, et offrant plusieurs références sur ces sujets.
Synthèse des résultats d’un questionnaire administré à des mentors et mentorés participant à un programme de soutien à l’entrée dans la carrière pour les nouveaux enseignants offert par leur commission scolaire.
Présentation réalisée par Stéphane Martineau devant les finissants des programmes de formation à l’enseignement secondaire de l’Université du Québec à Chicoutimi et portant sur les défis et enjeux en débuts de carrière enseignante.
Texte portant sur l’insertion professionnelle enseignante au Québec et plus particulièrement sur trois dispositifs de soutien jugés prometteurs, le mentorat, les réseaux électroniques d’entraide et les groupes collectifs de soutien.
Fiche de lecture portant sur un texte de Bickmore et Bickmore (2010) présentant une analyse des programmes d’insertion professionnelle de deux écoles aux États-Unis.
Fiche de lecture portant sur un texte d’Appolloni (2009) relatant les principaux éléments d’un programme de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants mis en place dans le district de Reno au Nevada.
Résumés de quatre textes portant sur la question du dialogue dans la collaboration au travail et pouvant nourrir la réflexion sur les conditions facilitant la mise en place et le maintien de saines relations mentorales.