Lectures intéressantes
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation

Ce numéro aborde essentiellement deux aspects particuliers de la réalité d’enseignants débu- tants que sont la transition vers l’enseignement et leur formation à l’enseignement.



L’ENTRÉE EN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AU QUÉBEC :

L’APPORT DU PROCESSUS MIGRATOIRE À LA LECTURE D’UN MOUVEMENT DE PASSAGE - André BALLEUX, Université de Sherbro



L’accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire :

le choix d’un espace professionnel - Frédéric Deschenaux et Chantal Roussel Université du Québec à Rimouski



De la pratique à l’enseignement d’un métier :

l’obligation de formation universitaire comme évènement marquant du parcours professionnel- Frédéric Deschenaux et Chantal Roussel Université du Québec à Rimouski



Accompagnement des nouveaux enseignants en FP : fantasme ou réalité ?

Claudia GAGNON Professeure responsable des stages Anne ROUSSEAU Conseillère pédagogique aux stages Baccalauréat en enseignement professionnel Université de Sherbrooke



Les étudiants en formation à l’enseignement professionnel au Québec :

portrait d’un groupe particulier d’étudiants universitaires- André Balleux Université de Sherbrooke



Des enseignants qui résistent :

dynamiques identitaires et investissement du champ de l’enseignement professionnel au Québec- Sophie Grossmann