Dans cette section

Mot-clé : Profession enseignante

Il y a au total 17 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2

2016

(Tardif, 2012)
Texte présentant une vue d’ensemble de la situation socioprofessionnelle des enseignants canadiens des écoles primaires et secondaires publiques.
(Martineau, 2012)
Présentation théorique de notions liées à l’éthique professionnelle en général, et enseignante en particulier.
(Martineau, 2011)
Texte théorique présentant les principaux courants de pensée de la sociologie des professions.
(Martineau, 2009)
Communication à caractère théorique portant sur la nature du dialogue en contexte de collaboration professionnelle et tentant de dégager des conditions favorisant ce dialogue ainsi que la collaboration.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une recherche exploratoire menée au Québec auprès d’acteurs scolaires sur l’incompétence pédagogique.
(Martineau, 2008)
Texte théorique portant sur l’insertion professionnelle enseignante, le rôle des directions dans cette insertion, le mentorat et l’incompétence pédagogique, et offrant plusieurs références sur ces sujets.
(Martineau, 2006)
Texte offrant une conceptualisation succincte mais dense du travail enseignant.
(Martineau, 2006)
Texte théorique abordant les compétences sous l’angle de la formation au travail et visant à conceptualiser la notion de compétence, offrant ainsi aux chercheurs, formateurs, décideurs et enseignants matière à réflexion sur la question.
(Martineau, 2006)
Texte théorique proposant un cadre de référence sur le travail enseignant.
(Martineau, 2012)
Compte rendu d’un livre présentant les résultats d’une recherche collective portant sur la souffrance vécue par les acteurs du milieu scolaire.
(Martineau, 2011)
Compte rendu d’un texte de Marcelle Stroobants (1998) offrant un point de vue sociologique sur la question des compétences.
(Martineau et Ndoreraho, 2009)
Compte-rendu d’un ouvrage portant, par le biais d’entretiens avec les acteurs impliqués, sur les deux plus importantes réformes de l’éducation au Québec, soit celles initiées par la Commission Parent et les États généraux.
(Martineau, 2016)
Communication de nature théorique présentant une vaste réflexion sur la profession enseignante en conceptualisant celle-ci et en analysant entre autres l’école, les conditions de travail des enseignants et les exigences particulières à ce métier.
(Martineau et Buysse, 2016)
Texte théorique présentant la pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau et la mettant en tension avec des théories contemporaines de l’apprentissage.
(Martineau, 2015)
Texte présentant une réflexion sur l’identité professionnelle des enseignants dans le contexte contemporain de changements continuels.
(Martineau, 2015)
Courte présentation traitant de l’attractivité — conditions de travail et statut —de la profession enseignante, et discutant de pistes d’action pour la formation, le réseau et la pratique.
(Martineau et Portelance, 2014)
Communication portant sur les méthodes utilisées en recherche pour analyser les pratiques de formation en stage en formation initiale à l’enseignement.

2015

2014

2012

2011


Il y a au total 17 articles, cette page en affiche 10

Page : 1 | 2