Communication à caractère théorique portant sur la nature du dialogue en contexte de collaboration professionnelle et tentant de dégager des conditions favorisant ce dialogue ainsi que la collaboration.
Texte théorique portant sur l’insertion professionnelle enseignante, le rôle des directions dans cette insertion, le mentorat et l’incompétence pédagogique, et offrant plusieurs références sur ces sujets.
Texte théorique abordant les compétences sous l’angle de la formation au travail et visant à conceptualiser la notion de compétence, offrant ainsi aux chercheurs, formateurs, décideurs et enseignants matière à réflexion sur la question.
Compte-rendu d’un ouvrage portant, par le biais d’entretiens avec les acteurs impliqués, sur les deux plus importantes réformes de l’éducation au Québec, soit celles initiées par la Commission Parent et les États généraux.
Communication de nature théorique présentant une vaste réflexion sur la profession enseignante en conceptualisant celle-ci et en analysant entre autres l’école, les conditions de travail des enseignants et les exigences particulières à ce métier.
Courte présentation traitant de l’attractivité — conditions de travail et statut —de la profession enseignante, et discutant de pistes d’action pour la formation, le réseau et la pratique.
Communication portant sur les méthodes utilisées en recherche pour analyser les pratiques de formation en stage en formation initiale à l’enseignement.
2015
2014
2012
2011
Il y a au total 17 articles, cette page en affiche 10