Programmes IP
Commission scolaire de Montréal

Accueil des nouveaux enseignants au Centre Lartigue


Guide de propositions d’actions


Processus d’accueil, d’intégration et d’accompagnement d’une nouvelle enseignante ou d’un nouvel enseignant en formation professionnelle et à l’éducation des adultes


Documents IP du Centre Louis-Jolliet (formation des adultes) de la Commission scolaire de la Capitale



L’insertion professionnelle : les besoins de l’enseignant débutant et les programmes efficaces d’insertion professionnelle

Comme le titre le laisse voir, l’auteur de ce texte, Monique Lamontagne, s’attarde à l’examen des divers besoins ressentis par les enseignants au cours de leurs premières années en carrière. Au cours de cette période, l’accompagnement que les débutants peuvent recevoir en fonction de besoins exprimés peut avoir des incidences sur leur développement professionnel. Ainsi, le cheminement professionnel parcouru par les débutants au cours de ces années semble déterminant pour un bon enracinement de ceux-ci comme enseignants dans la profession enseignante.
Le deuxième objectif de ce texte consiste à porter un regard sur les programmes d’insertion professionnelle (IP), plus précisément, sur les composantes communes aux programmes IP bien implantés et efficaces à travers le monde.