Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. (2006). Quelques principes pour intervenir dans l’esprit de l’éducation interculturelle. LADIPE. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Texte proposant sept principes ayant pour but de guider les interventions professionnelles des enseignants en matière d’éducation interculturelle.

Extrait de l’introduction du texte : « Le terme « éducation interculturelle » a fait son entrée officielle au Québec en 1983 […], le ministère de l’Éducation la définit comme étant « toute démarche éducative visant à faire prendre conscience de la diversité, particulièrement ethnoculturelle, qui caractérise le tissu social et à développer une compétence à communiquer avec des personnes aux référents divers, de même que des attitudes d’ouverture, de tolérance et de solidarité » (MEQ, 1997, p. 2). Il s’agit donc là d’une exigence plus ou moins nouvelle pour laquelle, il faut bien l’avouer, les enseignants sont souvent peu préparés.

Ce court texte n’a pas, bien entendu, la prétention de vider la question. Il vise plus modestement à dégager quelques principes qui pourraient guider les interventions professionnelles des enseignants. »

Mots-clés : Système éducatifEnseignement