Dans cette section

Recensions

Martineau, S. et Ndoreraho, J.-P. (2009). Recension de l’ouvrage : Cevey, Roger (2005). Regard éthique sur le geste éducatif. Montréal : Liber. Site du Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Compte-rendu d’un ouvrage se voulant une réflexion éthique sur les rapports entre éducateur et éduqué.

Présentation de l’ouvrage par les auteurs : « Le document ci-dessous présente succinctement l’ouvrage de Roger Cevey. Ce dernier propose une réflexion éthique sur les rapports qui s’établissent dans l’éducation entre l’éducateur et l’éduqué. La question générale qui guide l’auteur est celle du risque inhérent à cette relation de devenir l’occasion d’un abus. Car, par nature, la relation éducative est faite d’une tension entre le désir du maître (qui veut faire de l’élève son œuvre, sa création, son objet) et le respect qu’il doit à l’enfant en tant que sujet de sa liberté. C’est lorsqu’on oublie ce deuxième aspect de la relation éducative qu’il y a risque de sombrer dans l’abus (punition corporelle, manipulation psychologique, etc.). La réflexion de l’auteur consiste donc à faire ressortir le paradoxe de la relation éducative, à décrire les modulations du risque d’abus éducatif et à rappeler à tout éducateur d’être particulièrement attentif à la dignité de la personne éduquée (surtout si cette dernière est un enfant). »

Référence de l’ouvrage faisant l’objet du compte rendu :
Cevey, R. (2005). Regard éthique sur le geste éducatif. Montréal, Québec : Liber.

Mots-clés : ÉthiqueEnseignement