Accueil
Le CNIPE
Introduction to the CNIPE
Mission of the CNIPE
Présentation du CNIPE
Mandat du CNIPE
Dépliant du CNIPE
Contactez-nous
Ressources
Écrits recensés par le LADIPE
Section >
Productions scientifiques
Section >
Recensions
Autres écrits
Les enseignants au Canada:une vaste profession sous pression
L’insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie
La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts ?
Les facteurs de stress reconnus comme sources de l’abandon de la profession enseignante au secondaire au Québec
Multimédias
Le nouveau référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante
SECTION >
ST@R
SECTION >
Autres ressources multimédias
SECTION >
Webinaires
SECTION >
Vidéos CNIPE (insertion professionnelle)
Ressources professionnelles
Site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Sites Web
Le site de référence pour les enseignants d’anglais langue seconde
Section >
Ressources par domaine d’apprentissage
Section >
Ressources pédagogiques diverses
Productions
Section >
Productions du CNIPE
Réfléchir sur nos pratiques de mentor
Ligne du temps des actions
Calendrier des actions
Guide pour une suppléance efficace
Acronymes utilisés dans le jargon professionnel en enseignement
Accompagner les milieux de l’éducation , c’est leur permettre de rêver !
Documents in English
Section >
Capsules (vidéo)
Section >
Productions du MEES
Programmes d’études et progression des apprentissages
Insertion professionnelle des nouveaux enseignants : quelques données statistiques
Découvrir la profession enseignante au Québec
Statistiques
Recherches en éducation
Section >
Productions des syndicats
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE)
La Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
Québec Provincial Association of Teachers - L’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec
Section >
Productions des universités
Section >
Université de Montréal
Section >
Université du Québec à Montréal
Section >
Université de Sherbrooke
Section >
Productions hors Québec
Section >
Ontario
Section >
Nouveau-Brunswick
Section >
Productions des associations
Section >
Enseignement primaire et secondaire
Section >
Éducation préscolaire
Section >
Secteur anglophone
Section >
Formation professionnelle et formation générale des adultes
Section >
Présentations au symposium du CNIPE
Section >
Vidéos
Section >
Présentations (ateliers)
Groupes de travail
Enseignants d’anglais langue seconde
Enseignants sans qualification légale
Section >
Enseignants formés à l’étranger
Section >
Formation
Section >
Information
Section >
Ressources
Section >
Associations professionnelles
Section >
CPIQ
Section >
Les associations en action...
Section >
Plan d’action
Section >
Réunion
Section >
Éducation des adultes
Section >
Programmes IP
Section >
Mandat
Section >
Formation professionnelle
Accompagnement/Insertion
Section >
Informations
Section >
Ressources
Section >
Suppléance
Section >
Les membres
Section >
Informations
Section >
Trousse pour les suppléants
Section >
Trousse d’accueil école
Section >
La relation enseignants-parents
Section >
Informations
Section >
Références (Écrits et Multimédias)
Services
Demande de services
Offre de services
Ressources
Trouver
Sous-rubriques :
Multimédias
Le nouveau référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante
Ressources professionnelles
Site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Sites Web
Le site de référence pour les enseignants d’anglais langue seconde
Écrits recensés par le LADIPE
Autres écrits
Les enseignants au Canada:une vaste profession sous pression
L’insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie
La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts ?
Les facteurs de stress reconnus comme sources de l’abandon de la profession enseignante au secondaire au Québec
Dans cette section :
Écrits recensés par le LADIPE
Productions scientifiques
Comment la préparation à l’insertion professionnelle des enseignants est-elle prise en compte par le milieu scolaire québécois ?
Développer le sens du métier pour favoriser le bien- être en formation initiale à l’enseignement
Formation de stagiaires en enseignement ayant une situation de handicap : points de vue des formateurs de terrain
Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante
La profession enseignante et son rôle médiateur dans l’apprentissage et le développement des élèves en contexte scolaire
Rousseau et l’éducation : apports et tensions
Acquis de formation de futurs enseignants
La formation à l’enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ?
Happiness in the classroom : Strategies for teacher retention and development
La médiation en éducation et la conscience professionnelle
A successful career in teaching : study of dimension of well-being and strengths of character among perseverant elementary and high school teachers
Développer le bien-être chez les enseignants étudiants en formation à l’enseignement : quels dispositifs de formation mettre en place pour favoriser l’émergence d’un sens du métier et de la persévérance ?
Évaluer le développement de l’identité professionnelle des stagiaires en enseignement en intégrant le concept de forces de caractère : un défi de taille pour la formation universitaire
La littératie émotionnelle : un outil pour favoriser le bien-être des enseignants
Analyse des facteurs explicatifs et des pistes de solution au phénomène du décrochage chez les nouveaux enseignants, et de son impact sur la réussite scolaire des élèves
La construction de l’identité professionnelle des enseignants : esquisse d’un cadre de référence
Vous avez dit attractivité de l’enseignement ?
Cultiver le bien-être lors de la formation initiale pour prévenir la détresse psychologique des enseignants en insertion professionnelle : de nouvelles perspectives à l’horizon
Le bien-être en enseignement : étude des forces de caractère chez des enseignants du primaire et du secondaire persévérants selon l’approche de la psychologie positive
Comment analyse-t-on les pratiques de formation en stage d’enseignement : tour d’horizon des recherches au Québec
Analyse de la relation mentorale entre un enseignant débutant et son mentor
L’injonction de la collaboration interprofessionnelle chez les formateurs du stagiaire en enseignement : entre adhésions et résistances
Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement. Oui, mais comment ?
Les postures de l’accompagnateur : au service ou au détriment de l’émancipation professionnelle de l’enseignant débutant ?
Les programmes d’insertion professionnelle des enseignants dans les commissions scolaires du Québec : portrait et appréciation des acteurs
Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés
Chaussures et éducation
Cinq dimensions de l’insertion professionnelle en enseignement
Analyse d’un programme d’insertion professionnelle dans une commission scolaire québécoise
Facteurs de décrochage en enseignement : réflexion à partir de l’analyse des recherches récentes
Analyse d’un dispositif de mentorat à partir des perceptions des participants
Distinctions au sujet de l’éthique professionnelle en enseignement
Les programmes et les dispositifs de soutien à l’entrée dans la carrière enseignante : que savons-nous ?
Contrer le décrochage des jeunes enseignants grâce à des programmes d’insertion professionnelle
Discussion des mérites et des limites de certains dispositifs de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants
Les professions : brève présentation pour se faire une idée
Le mentorat comme dispositif de soutien à l’entrée dans la carrière enseignante
Analyse des attentes et des représentations de finissants en enseignement québécois quant à leur insertion professionnelle
La socialisation des finissants en enseignement : analyse de leurs représentations
L’identité professionnelle des enseignants : l’ambivalence devant le statut professionnel
À propos des savoirs et des compétences en enseignement au secondaire : analyse des discours et des pratiques
Le dialogue et la collaboration : quel dialogue pour quelle collaboration ?
L’éducation interculturelle ou le défi éthique de la rencontre de l’altérité
Le sentiment d’incompétence pédagogique chez les enseignants novices et l’insertion professionnelle : phénomène de système et logiques d’acte
L’incompétence pédagogique : un tabou dans le milieu scolaire
L’insertion professionnelle en enseignement : enjeux et défis
Présentation succincte d’un modèle de mentorat
Savoirs, compétences et identité professionnelle au secondaire : quand agir c’est se dire
Vers une formation qui favorise le changement conceptuel et l’autorégulation des apprentissages
Analyse des limites et possibilités d’un programme de soutien à l’entrée dans la carrière enseignante
À quelles conditions le mentorat peut-il être une modalité de soutien efficace au transfert des connaissances et des compétences chez les enseignants débutants ?
La collaboration en contexte d’insertion professionnelle. Qu’envisagent les futurs enseignants ?
Propos sur la profession enseignante
Résumé des questionnaires sur l’expérience d’un programme d’insertion professionnelle
Le mentorat
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants
Représentations de l’entrée dans la profession chez les étudiants en formation initiale au BEBEP, au BES et au BEASS à l’UQTR
Le nouveau curriculum a-t-il changé les pratiques d’enseignement ?
Les dispositifs pour soutenir l’insertion professionnelle des enseignants
Les compétences chez les enseignants : évaluation des dispositifs de formation continue pour favoriser le transfert des apprentissages d’élèves en difficulté
Brève description du travail enseignant aujourd’hui
La question de la résilience chez les nouveaux enseignants
La question des compétences : tour d’horizon socio-historique de la notion et analyse conceptuelle
La réussite scolaire : à propos des acteurs concernés
Quelques principes pour intervenir dans l’esprit de l’éducation interculturelle
Vers un cadre d’analyse du travail enseignant
Aperçu de ce que les recherches nous disent au sujet des savoirs des enseignants et de leurs modes d’acquisition
Un regard sur les écrits sur l’insertion professionnelle des enseignants
À propos du règlement sur les autorisations d’enseigner et sur l’embauche d’enseignants de migration récente
Le sentiment d’incompétence pédagogique ou comment se débrouiller entre les exigences des débuts de carrière et les attentes des directions
Compte rendu d’une recherche sur le discours identitaire d’enseignants des écoles secondaires
Construction et consolidation de savoirs et de compétences
Élaboration collaborative d’un programme en insertion professionnelle des enseignants novices d’une école secondaire rurale
Les enseignants immigrants : difficultés rencontrées et pratiques d’insertion
Plaidoyer pour le mentorat comme aide à l’insertion professionnelle des nouveaux enseignants
Rôle de la direction quant à l’insertion professionnelle
L’insertion professionnelle en contexte de réforme : naviguer à vue pour se bricoler une carrière
Les défis de la formation initiale des enseignants du primaire en milieu à risque (Tremblay, N. et coll., 2014)
L’insertion professionnelle des enseignants : un enjeu pour le milieu scolaire, un défi pour le monde de la recherche
Recensions
Compte rendu de l’ouvrage de Marie-France Maranda et Simon Viviers (dirs.), L’école en souffrance : psychodynamique du travail en milieu scolaire
Pour une problématique de la question des compétences au travail
Sur la question de l’identité professionnelle des enseignants
Analyser une action d’éducation ou de formation : résumé de l’ouvrage de Xavier Roegiers paru à Bruxelles en 1997
Fiche de lecture : analyse des programmes d’insertion professionnelle
Les principaux éléments d’un programme de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants mis en place dans le district de Reno au Nevada
Recensions des écrits sur le développement professionnel en enseignement
Portrait du soutien à l’insertion professionnelle aux États-Unis
Inventaire de mesures d’insertion en enseignement telles que rapportées dans différents écrits scientifiques et professionnels
Fiche de lecture : dynamiser l’insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire
Recension de livres portant sur l’insertion professionnelle en enseignement
La question du dialogue dans la collaboration au travail
Recension de l’ouvrage : Cevey, Roger (2005). Regard éthique sur le geste éducatif. Montréal : Liber.
Compte-rendu du livre Gosselin, G. et Lessard, C. (2007). Les deux principales réformes de l’éducation du Québec moderne : témoignages de ceux et celles qui les ont initiées. Québec : Presses de l’université Laval
Synthèse de la thèse de LaKisha L. Waters (2009)
Synthèse de la thèse de Monica Lynn Shepherd (2009)
Références bibliographiques sur l’identité professionnelle, la socialisation professionnelle et le développement professionnel
Recension des écrits sur la situation générale de l’insertion professionnelle des jeunes au Québec ainsi que sur l’insertion professionnelle dans quelques professions autres que l’enseignement
Recension des écrits sur le portfolio et le e-portfolio, en tant qu’outils pouvant favoriser l’insertion professionnelle en enseignement
Recensions de thèses et de mémoires sur l’insertion professionnelle en enseignement
Recension des écrits sur l’insertion professionnelle en enseignement
Bibliographie thématique sur l’insertion professionnelle
Autres écrits
Les enseignants au Canada:une vaste profession sous pression
L’insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie
La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts ?
Les facteurs de stress reconnus comme sources de l’abandon de la profession enseignante au secondaire au Québec
Multimédias
Le nouveau référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante
ST@R
L’insertion professionnelle sur ST@R
Autres ressources multimédias
Tout enfant a besoin d’un champion
Les enfants ont besoin de structure
Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée
Comment j’ai appris aux enfants à aimer la science
Apprenez aux filles à être courageuses, non à être parfaites !
Comprendre et voir autrement l’insertion professionnelle
Capsules audiovisuelles sur l’école québécoise
Comment éduquer les enfants qui réussissent sans trop les couver
La clé du succès, la ténacité
Webinaires
Mes premières journées avec mes élèves - CNIPE
Conférence sur le bien-être en accompagnement
L’accompagnement professionnel des nouveaux enseignants - défis et modalités
Le nouveau référentiel des compétences professionnelles en enseignement
Conférence de Sacha Stoloff : « Regard optimiste sur l’enseignement »
Vidéos CNIPE (insertion professionnelle)
Vidéos (insertion professionnelle)
Ressources professionnelles
Site du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Sites Web
Le site de référence pour les enseignants d’anglais langue seconde
Ressources par domaine d’apprentissage
Adaptation scolaire
Arts et culture
Éducation physique
Éthique et culture religieuse
Formation professionnelle
Français
Français lecture et littérature jeunesse
Mathématiques
Préscolaire
Santé, Bien-être et Citoyenneté
Sites d’intérêt général
Sites touchant à plusieurs domaines d’apprentissages
Technologies de l’Information et de la Communication
Univers social et Sciences
Intégration linguistique, scolaire et sociale
Ressources pédagogiques diverses
RIRE Réseau d’information pour la réussite éducative
Gestion de classe
Site des RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies)
MEES et autres ministères
Universités, Associations et Fédérations
Sites sur le mentorat
Ressources linguistiques
Éditeurs jeunesse
Revues, livres et articles sur l’éducation