Dans cette section

Mot-clé : Rôle des directions

2011

(Martineau et Messier Newman, 2010)
Document présentant succinctement ce qu’est le mentorat en tant que dispositif de soutien à l’insertion professionnelle des enseignants.
(Martineau, 2009)
Communication présentant les résultats d’une étude exploratoire menée auprès d’enseignants débutants au secondaire et de directions d’école et visant à mettre au jour la nature et les caractéristiques du sentiment d’incompétence pédagogique chez ces jeunes enseignants, de même que les attentes des directions d’école et le soutien offert aux novices.
(Martineau, 2008)
Texte théorique portant sur l’insertion professionnelle enseignante, le rôle des directions dans cette insertion, le mentorat et l’incompétence pédagogique, et offrant plusieurs références sur ces sujets.
(Martineau et Bergevin, 2008)
Synthèse des résultats d’un questionnaire administré à des mentors et mentorés participant à un programme de soutien à l’entrée dans la carrière pour les nouveaux enseignants offert par leur commission scolaire.
(Vallerand et Martineau, 2006)
Synthèse d’écrits scientifiques proposant sept rôles que peuvent jouer les directions d’écoles dans l’insertion professionnelle des jeunes enseignants.
(Vallerand et Martineau, 2011)
Fiche de lecture portant sur un texte de Bickmore et Bickmore (2010) présentant une analyse des programmes d’insertion professionnelle de deux écoles aux États-Unis.

2010

2009

2008

2006