Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. et Buysse, A. (2016). Rousseau et l’éducation : apports et tensions. Phronesis, 5(2), 5-13.
Texte théorique présentant la pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau et la mettant en tension avec des théories contemporaines de l’apprentissage. Résumé : « Nous présentons brièvement la pensée éducative ressortant des écrits de Jean-Jacques Rousseau au 18e siècle, pour ensuite la mettre en tension avec certaines théories de l’apprentissage qui ont cours aujourd’hui. Nous cherchons à mettre en lumière en quoi Rousseau peut encore contribuer aujourd’hui à penser l’éducation, mais aussi en quoi sa pensée est en tension avec certains paradigmes contemporains. Nous concluons en soulignant la nécessité de réfléchir à tous les principes de l’enseignement/apprentissage en tenant compte de la finalité de contribuer au développement d’un être humain au potentiel unique, capable de devenir un être autonome et libre, participant activement à son devenir et à celui de la société. »

Mots-clés : Système éducatifEnseignementProfession enseignante