Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S. (2009, automne). Savoirs, compétences et identité professionnelle au secondaire : quand agir c’est se dire. Communication présentée dans le cadre de séminaires donnés à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Québec.
Communication présentant les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants du secondaire de la région de Trois-Rivières sur le sens que ceux-ci donnent à leur action professionnelle.

Plan de la présentation :

  • Introduction ;
  • Problématique autour de la question de la construction du sens de l’action professionnelle ;
  • Cadre conceptuel (savoir, compétence, processus de construction de sens, expérience, identité professionnelle) ;
  • Méthodologie (4 entrevues semi-directives auprès de chacun des 21 participants) ;
  • Résultats (sur savoirs et compétences, sur identité professionnelle, sur expérience) ;
  • Conclusion.

Mots-clés : Identité professionnelleCompétence