Dans cette section

Productions scientifiques

Martineau, S., Bergevin, C. et Vallerand, A.-C. (2006). Un regard sur les écrits sur l’insertion professionnelle des enseignants. Carrefour national de l’insertion professionnelle en enseignement (CNIPE).
Analyse « morphologique » d’écrits portant sur la thématique de l’insertion professionnelle, c’est-à-dire selon le type d’écrit, son année de publication, le type de recherche dont il fait état ainsi que la méthodologie et le type de contenu de celle-ci.

Extraits de l’introduction du texte : « Il existe actuellement une surabondance d’écrits portant sur la thématique de l’insertion professionnelle en enseignement. […] Afin de mieux saisir l’état de la question et de faire le point sur les connaissances en la matière, nous avons effectué une analyse des différentes publications tant francophones qu’anglo-saxonnes. À partir de cette analyse, nous avons tenté de dresser un portrait général de la situation actuelle de la connaissance en insertion professionnelle. Ce modeste portrait adopte un angle « morphologique », au sens où l’analyse ne se veut pas une plongée en profondeur dans le contenu théorique et conceptuel des recherches, mais vise plutôt à la classification des écrits portant sur l’insertion professionnelle. En fait, dans une certaine mesure, l’objectif général ici est de permettre un certain repérage des discours sur l’insertion professionnelle. »

Mots-clés : Insertion professionnelle